LES VOLANTS DE CHAVILLE


Règlement Intérieur

Préambule

Le présent règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration des Volants de Chaville, conformément à l’article 21 des statuts de l’association. Il est destiné à fixer divers points non précisés par les statuts et notamment ceux qui ont trait aux modalités de pratiques et aux règles de fonctionnement de l’association.

Article 1 - Obligations

L’association Les Volants de Chaville est déclarée à l’Administration, conformément à la législation en vigueur relative aux associations. L’association s’engage à respecter les règles d’encadrement, de sécurité et d’hygiènes applicables aux disciplines pratiquées et définies par la loi et par la Fédération Française de badminton. L’association s’interdit toute discrimination illégale, veille au respect de ce principe, ainsi qu’à celui du respect des règles de la déontologie du sport, et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

Article 2 – Adhésion

Toute adhésion validée vaut l’acceptation des statuts et du règlement intérieur de l’association et vaut obligation de respecter tous les principes inscrits dans ces documents.

Toute personne ayant payé sa cotisation, ayant rempli le formulaire, transmis un dossier complet sera inscrite après validation du Conseil d’Administration. Est considéré comme dossier complet, un dossier comprenant le cas échéant le certificat médical fédéral (datant de moins d’un an), le paiement de la cotisation ainsi que le formulaire de demande d’adhésion en ligne.

Le renouvellement de l’adhésion n’est pas systématique : il est l’acte volontaire de l’adhérent.

L’accès définitif aux courts sera permis à tout adhérent à jour de sa cotisation.

Article 3 - Cotisation

Le montant de la cotisation est valable pour la saison sportive du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante. Il comprend :

          -  la licence et de l’assurance de la FFBAD

Le financement au fonctionnement de l’association (matériel, entraineur, inscriptions championnats, arbitrage, etc…)

Le montant de la cotisation annuelle est fixée annuellement par le Conseil d’Administration et entériné par l’Assemblée Générale. 

Un adhérent (es) pourra être licencié dans un autre club. Dans ce cas, sa cotisation ne comprendra que la part relative au fonctionnement de l’association,.

Article 4 - Remboursement

Le montant de la cotisation aux Volants de Chaville n’est pas remboursable en cas de cessation d’activité pour convenance personnelle ou démission.

En cas de fermeture administrative de toutes les installations à disposition de l’association,  le remboursement sur demande se fera au prorata de la durée restante de la saison en cours moins la part licence de la Fédération Française de Badminton et ne pourra être supérieur à 2 trimestres.

Article 5 – Les créneaux

Les créneaux sont disponibles sur le site internet de l’association https://www.chavillebad.fr.

L’accès aux gymnases est autorisé sur les plages horaires accordées au club par la ville de Chaville. Il est interdit de jouer en dehors de ces créneaux. Les Volants de Chaville ne pourront être tenu pour responsable en cas d’accident survenu sur les terrains en dehors des plages horaires accordées.

Les adhérents (es) devront avoir rangé le matériel, pris leur douche et libéré les gymnases pour l’heure de fin indiquée pour chaque créneau, soit 22H30 maximum sauf samedi (18H30 maximum) et dimanche (13H00 maximum).

En cas d’affluence sur les créneaux jeux libres (y compris pendant les vacances scolaires) et du week-end, les doubles seront à privilégier pour permettre au plus grand nombre de jouer, et des rotations seront à effectuer régulièrement.

Article 6 – Matériel de Salle

Les poteaux et filets sont à disposition des adhérents (es). Il appartient à chaque adhérent (e) d’installer les poteaux et filets en début de créneau, et de les ranger à la fin.

Des précautions devront être prises pour assurer la longévité du matériel : ne pas retirer le fil qui passe dans la partie supérieure du filet, ne pas marcher sur les poteaux, sur les volants mis à disposition, ranger convenablement les raquettes de prêt, etc…

Les adhérents (es) devront aussi s’assurer de laisser le gymnase propre (volants usagés, bouteilles vides et autres ordures…..).

Les poteaux seront rangés à leur emplacement en prenant bien soin de ne pas gêner l’accès au  matériel des autres associations sportives,

Les adhérents(es) ne doivent pas utiliser le matériel des autres associations sportives présents dans les gymnases.

Article 7 – Équipement personnel

Pour leur confort et leur sécurité, les adhérents(es) doivent avoir un équipement adéquat et porter notamment des chaussures de sport en salle. Les semelles de couleur noire ne sont pas autorisées. En cas de non-respect de ces consignes, l’adhérent (e) se verra interdire l’accès aux terrains.

Article 8 – Volants

Chaque adhérent(es) peut acheter 2 tubes de volant aux maximum par mois via la boutique en ligne du club. Le tarif préférentiel appliqué est défini chaque saison par le Conseil d’Administration.

Article 9 – Textiles au couleur des Volants de Chaville

Des tee-shirts payants aux couleurs des Volants de Chaville seront proposés en début de saison via la boutique en ligne du club. Dans la mesure du possible, deux gammes seront proposées. Le club prendra en charge le flocage.

Article 10 – « Invités » licenciés dans d’autres clubs de badminton

Chaque adhérents(es) de l’association à la possibilité d’inviter exceptionnellement une personne déjà licenciée dans un autre club lors des séances de Jeu Libre. Pour ce faire, il doit au préalable obtenir, avant la séance, l’accord explicite d’un des membres du Conseil d’Administration. Les invités devront respecter le présent règlement, à charge pour l’hôte membre du club de les en informer.

Les règles ci-dessous ont pour objectif de :

1.préserver l'équilibre des créneaux en terme de participation ;

2.respecter le droit des adhérents(es) qui se sont acquittés d'une cotisation à jouer sur les créneaux de jeu alloués au club ;
3.prévenir d'éventuels accidents.

Article 11 – Tenue et Comportement

Le Badminton se pratiquant en salle, chaque adhérent(es) doit se présenter sur les terrains de Badminton muni d'une paire de chaussures de sport en salle (semelle non marquante),

ainsi que d’une tenue vestimentaire appropriée. Chaque adhérent(e) s’engage à respecter l’éthique sportive, le matériel mis à disposition et les locaux.

Lors des compétitions, l’adhérent(e) se doit de porter une tenue de sport, à l’exclusion  de tout vêtement qui soit spécifique à des sports autres que les sports de raquettes et qu’elle soit

conforme à la Circulaire FFbad « Tenues Vestimentaires et publicité »

Tout manque de respect, toute agression verbale ou physique envers un adhérent(e), un entraîneur/animateur, un(e) dirigeant(e), un arbitre, un(e) membre des instances fédérales,

les gardiens(nes) des structures, pourra faire l’objet de sanction décidée en Conseil d’ Administration.

Article 12 – Les créneaux jeunes

Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parent(s) ou représentant légal en dehors des horaires d'entraînement.

Il est demandé aux parents de vérifier la présence de l'entraîneur ou de l’animateur(trice) dans la salle en début de séance. De même les parents s’engagent à venir chercher leur(s) enfant(s)

au gymnase, à la fin de l’entraînement.

En cas d’impossibilité, les parents signeront une autorisation écrite en décharge de responsabilité (Fiche d’Inscription), donnée aux entraîneurs ou animateurs(trice), et permettant

à ces derniers de libérer leur(s) enfant(s).

Tout manquement à l'une des clauses du présent règlement sera immédiatement sanctionné par le Conseil d’Administration (sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’Association).

Article 13 – Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les séances d'entraînement sont systématiquement suspendues.

Toutefois, des séances de jeu libre pourront être proposées en semaine selon les disponibilités des gymnases négociées avec la mairie.

Pour les dates de fermetures des gymnases, consulter les news du site Internet du club.

Article 14 – Participation des adhérents(es)

Les Volants de Chaville est une association Loi 1901, ce qui signifie que son fonctionnement repose sur le bénévolat. Tous les adhérents(es) ainsi que leurs représentants légaux,

sont donc invités à participer à la vie du club.

Ceci implique, notamment de participer ou de se faire représenter à l’Assemblée Générale du Club.

Les adhérents(es) doivent respecter les élus, les entraineurs, les animateurs, les gardiens des structures et les autres adhérents de l’association.

Chaque adhérent(e) a la possibilité de participer activement au fonctionnement global de l’association en proposant une ou plusieurs idées par mail (chavillebad@gmail.com).

Ces dernières seront étudiées par le conseil d’administration. Et également, de participer à l’organisation des manifestations sportives et conviviales.   

Article 15 - Responsabilité

Les Volants de Chaville décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans le gymnase et recommande de ne rien laisser dans les vestiaires durant les séances.

Article 16 – Information et communication

Le site internet des Volants de Chaville https://www.chavillebad.fr donne accès à toutes les informations concernant la vie du club. Il reste le premier point d’accès à l’information officielle

du club, qui les met à jour de façon régulière. En outre, les adhérents(es) et parents d’adhérents(es) reçoivent les informations importantes ou urgentes par courrier électronique.

Le groupe WhatsApp « LVDC Loisirs » sera supprimé à chaque fin de saison et un nouveau groupe sera créé avec les adhérents(es) licenciés(es) de la saison en cours.

Le groupe privé Facebook « Les Volants de Chaville – LVDC » sera mis à jour à chaque début de saison.

Article 17 – Stages

Les stages, compris dans l’adhésion du club sont ouverts à l’ensemble des adhérents(es) de l’association. Ils seront systématiquement informés et devront s’inscrire soit via un google drive

soit via le site du club. Si, avant le début du stage, le nombre de participant n’est pas suffisant, l’association s’autorise à l’ouvrir aux personnes extérieures.

Envie de participer ?